Référence

E-2023-02-V1
Version du 01/01/2023

 

Public

Vous êtes adulte et vous avez un projet dans lequel l’anglais oral est central.

Besoin

Votre besoin est lié à votre projet et vous ne trouvez pas de formation standard qui réponde à ce besoin, en termes de contenu, de format ou de plages horaires.

Prérequis

Aucun prérequis de niveau, puisque cette prestation est par définition sur mesure.

Prérequis technique

Cette formation étant dispensée en distanciel, vous devez disposer d’un ordinateur et d’une connexion avec un débit d’au moins 40 Mbits/seconde en débit descendant (download) : tester votre connexion. Vous devrez également créer un compte Zoom et un compte Trello (opérations gratuites). Les rendez-vous des sessions pourront être intégrés à votre emploi du temps via votre application d’agenda.

Contexte d'apprentissage

Vos impératifs de délai, de créneau horaire et autres contraintes seront pris en compte avant de vous faire une proposition d’accompagnement.

Objectifs pédagogiques

  • Vous faire entendre de l’anglais et vous le faire parler.
  • Vous faire appréhender l’anglais dont vous avez besoin par l’intermédiaire de vidéos spécifiques.
  • Vous aider à vous approprier votre vocabulaire technique.
  • Vous faire utiliser les notions acquises en situation de simulation.
  • Vous fournir des approches d’auto-perfectionnement pour que vous puissiez continuer à progresser après la formation.

Durée

La durée dépend de cet accompagnement dépend de vos contraintes de délai et de vos objectifs. En plus des sessions en distanciel, vous devrez fournir un travail individuel dont le volume sera convenu avec vous avant le début de la formation.

Modalités d'accès

Formation individuelle, en distanciel ou en présentiel.

Délais d'accès

L’inscription peut se faire jusqu’à la veille du début de la session sans subrogation d’OPCO. La formation démarre à la signature de la convention et les dates sont convenues en accord avec le(s) client(s) selon les conditions définies dans la convention de formation.

Modalités pédagogiques

Formation en distanciel en individuel, notre formule repose sur un nombre limité de sessions, de préférence courtes (30 minutes), ou au contraire dans une formation intensive sur plusieurs jours, voire une semaine, en présentiel.

Méthode pédagogique

Cette formation est basée sur l’oral, au niveau duquel de nombreuses personnes arrivent empreintes d’un fort sentiment d’échec. Autrement mobilise l’ouïe et les muscles de votre visage au travers d’échauffements vocaux et d’exercices de sensibilisation aux sons par rapport à leur transcription écrite (l’écrit n’étant absolument pas l’objectif de cette formation).

L’élément central de la réussite de cette méthode est le passage du cap de la confiance, qui permet une bien meilleure progression.

Autrement propose une réflexion sur la communication, sur la nature des langues, sur le décalage entre l’oral et l’écrit (en français aussi bien qu’en anglais), avant de commencer à construire, après avoir rassuré les clients sur leurs acquis en termes de vocabulaire. Nous réfléchissons également à la manière d’apprendre plus vite en tant qu’adulte, avec un objectif et des stratégies d’apprentissage.

Vidéos des sessions

Vous pourrez accéder aux enregistrements de nos sessions (vidéos et podcasts) et aux documents associés via un tableau Trello que nous utilisons comme plate-forme pédagogique. Tous les documents et enregistrements fournis sont destinés à être revisionnés.

Programme

Le détail du programme sera fixé dans la convention de formation. Des documents vidéo avec des accents variés vous seront dans tous les cas proposés, des sketches, des rappels sur les difficultés les plus fréquemment rencontrées par les francophones, une réflexion sur l’apprentissage d’une langue étrangère, sur la communication non-verbale, ainsi qu’une approche thématique propre à votre projet.

Votre engagement

Vous devrez visionner des vidéos et lire des documents pour la session suivante. Nous vous conseillons de revoir les phrases à voix haute, parce que c’est le moyen le plus efficace de vous approprier l’anglais. L’acquisition d’une langue est une question d’ordre musculaire, basée sur la répétition jusqu’à l’automatisation de ces savoir-faire musculaires.

L’objectif est de comprendre et de vous faire comprendre. La recherche de la perfection immédiate est une entrave à l’apprentissage. Votre objectif se situe au niveau de la communication : comprendre et être compris. L’auto-bienveillance et la persévérance sont les attitudes qui vous permettront d’acquérir le niveau de fluidité que vous recherchez.

N’utilisez votre énergie qu’à répéter, répéter et répéter encore, et à vous encourager à le faire pour automatiser les combinaisons musculaires différentes de celles utilisées pour prononcer du français. Tout le monde peut le faire.

Faire mieux

Le coaching individuel en anglais permet d’apporter des éléments de méthode, des outils, des approches plus douces que celles auxquelles nous sommes habitués. Il propose un environnement individualisé qui est absolument central dans notre offre. Il permet une appropriation fine de l’apprentissage et de ses méthodes.

Le coaching en anglais repose sur la mise en évidence des éléments facilitateur de l’apprentissage, sur la prise de confiance, la valorisation des acquis, ainsi que sur l’amélioration de l’écoute et de la prononciation.

Voir aussi Qui accompagne.

Le coaching en deux lignes

Pour Autrement, le coaching d’adultes repose sur :

  1. La détermination de l’objectif et l’évaluation du niveau de départ.
  2. La mobilisation des ressources existantes et la fourniture des ressources complémentaires, pour vous permettre de devenir le plus vite possible autonome pour atteindre votre objectif.

Apprendre malgré tout ?...

« Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine ». Ce n’est pas nouveau mais c’est une notion clé. En d’autres termes, la manière dont on apprend est au moins aussi importante que ce qu’on apprend.

Dans la quête du sens qui est la nôtre aujourd’hui, c’est bien du sens qu’il faut partir. C’est le point de départ ; particulièrement dans une démarche d’apprentissage d’adulte. Ce qui n’a pas de sens ne sera pas assimilé.

Les biais

L’apprentissage a changé. On comprend mieux ce qui ne fonctionne pas dans les approches de transmission. On intègre mieux le corps et le jeu dans l’apprentissage. Pourtant, nous restons imprégnés des méthodes d’enseignement que nous avons vécues. Certaines sont contre-productives et elles restent profondément ancrées.

Par exemple, la recherche de la perfection dès le premier essai est une illusion et une source de frustration, un frein à l’apprentissage. Pour apprendre, il est nécessaire de passer par certaines erreurs (plusieurs fois trop haut, puis trop bas, avant de parvenir à la bonne hauteur). Au lieu de vous dire « je suis nul », apprenez à accepter d’être dans une démarche de progression.

N’utilisez votre énergie qu’à répéter, répéter et répéter encore, et à vous encourager à le faire pour automatiser les combinaisons musculaires différentes de celles utilisées pour prononcer du français. Tout le monde peut le faire.

Modalités d'évaluation

Les modalités d’évaluation seront définies dans la convention de formation, en fonction de votre besoin et des objectifs qui auront été fixés.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Cette formation n’est disponible qu’à distance par vidéoconférence, ce qui évite tout problème d’accessibilité physique des locaux. Nos sessions sont très courtes et divisées en sous-modules de 5 minutes, pour maintenir un niveau d’attention optimal chez tous les participants. Nos supports de cours sont rédigés dans le respect de la norme FALC (facile à lire et à comprendre), police, taille de caractère, interlignage et titrage sont conçus pour offrir un offrir un confort de lecture qui en facilitera l’accès à tous. Ils sont disponibles avant chaque session sur notre plate-forme pédagogique pour que ceux qui souhaitent en prendre connaissance à l’avance, et nous essayons de faire usage de toutes les aides techniques disponibles ; notamment le sous-titrage pour nos supports vidéo. Nous étudierons les éventuels autres aménagements spécifiques adaptés au handicap exprimé.

Voir Nos valeurs.

Contactez notre référent handicap.

Retours des apprenants 2022

En 2022, le processus d’enquête de satisfaction n’était pas encore en place pour les personne qui ont été formées en individuel. Vous pouvez voir dans la rubrique Références, les retours d’expérience de personnes ayant été formées lors de la phase de mise en place de la société et de ses formations.

Tarif

Nous contacter.

Inscription

Inscrivez-vous ci-dessous à une session d’information de 30 minutes :