Diriger autrement

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Anglais / diriger / Leader / Uncategorized
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Dernière modification de la publication :22 mars 2023
  • Temps de lecture :2 min de lecture

Le Guardian nous propose un article de fond avec des liens vers plusieurs vidéos, dont l’enregistrement de son discours de démission, magnifique dans sa simplicité et son honnêteté. Pour vous familiariser avec l’accent néo-zélandais, activez le sous-titrage en anglais.

Jacinda Ardern, Première Ministre de Nouvelle Zélande a en effet décidé de démissionner avant la fin de son deuxième mandat pour cause de burn-out. Elle a été la première femme chef de gouvernement à avoir un enfant en début de mandat. Son style de leadership a été à la fois efficace (sa bonne gestion de la pandémie en particulier) et humain. Cet article du Guardian propose une analyse intéressante de l’image nouvelle qu’elle proposait du leadership en tant que femme (en offrant une alternative au modèle chef de meute), et des difficultés qu’elle a traversées en tant que femme, jeune femme et mère à un poste de pouvoir.

Elle soulève également la question de l’usure que génère l’exercice du pouvoir : ne faut-il pas savoir s’arrêter (pour aller de nouveau se nourrir ailleurs) ? En particulier dans cette forme pyramidale d’exercice du pouvoir. Qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire