La classe : un format dépassé ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Anglais / Approche
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Dernière modification de la publication :17 avril 2023
  • Temps de lecture :4 min de lecture
Les flux d'information circulent en fonction de l'organisation de l'espace

Définir des espaces est le travail des architectes. Dans ces espaces, les gens peuvent interagir mais ils sont très influencés par la forme de l’espace qui a été choisie. Dans l’espace le plus souvent carré des salles de formation dont nous disposons, nous pouvons également “mettre en scène” plusieurs dispositions des tables et des chaises.

Le théâtre grec est en demi-cercle face à une scène, comme l’assemblée nationale et la parole est sur scène en même temps que dans la salle.

A l’Église, au cinéma, dans la salle de classe de Jules Ferry et dans les conférences, les participants font face à celui qui parle et sa parole s’élève au niveau du « sacré ». Dans la plupart des cas, ce n’est plus d’actualité dans notre organisation sociale.

Dans les théâtres à l’Italienne, presque tous les spectateurs (la cour du roi) sont face à face dans un U parce qu’ils viennent pour voir et être vus, sous le prétexte du spectacle. Le roi est assis sur scène, sur le lieu de l’action jouée par les comédiens. Au parlement Britannique, comme c’était le cas dans la salle du jeu de paume, la droite et la gauche se font également face car ils sont adversaires. Personnellement, je ne vois pas l’intérêt des tables de communion (où on ne parle qu’à 2 voisins) ni des cours en U, où on voit mal les projections et où on ne voit que les participants qui nous font face. Pour moi, le mode de communication induit est très peu efficace, que ce soit au niveau de l’interaction ou à celui de la découverte de nouvelles notions.

Au cirque, toute le monde voit tout le monde et chacun voit le spectacle dans une impression d’immersion totale. C’est la disposition adoptée par les groupes de parole et elle permet une participation très forte.

Au restaurant, nous sommes le plus souvent assis par 4. Dans les cours que je donnais à l’Éducation Nationale, je travaillais par îlots de 4 personnes (ce qui nécessitait une réorganisation de la salle avant et à la fin de chaque cours). Il y avait également un espace central pour se lever et venir jouer des sketches.

Et oui… une chose que nous remettons très peu en question est le format assis. Pourtant, les pauses café (très efficaces en termes d’échange d’informations clé) se font debout et les foires-exposition sont organisées en îlots autour desquels les visiteurs circulent pour aller discuter avec les exposants. Pourquoi ? Parce que la station debout nous permet de choisir avec qui nous allons parler et également parce qu’elle libère la parole. Lorsque nous sommes assis, nous verrouillons notre bassin et notre ventre et nous perdons en fluidité.

En coaching individuel, je m’affranchis le plus souvent possible de cette station assise et je propose aux mammifères bipèdes que nous sommes de l’anglais oral en marchant ou en visitant des lieux pertinents au niveau technique.

Nous avons des croyances limitantes au niveau des formats : table, chaise, assis, debout, etc. Il nous appartient de nous en affranchir… Et vous, quels types d’organisation de l’espace vous parlent le plus ?

Lire l’article de The conversation

Laisser un commentaire