L’anglais de la sécurité
Public
Vous êtes agent de sécurité et vous devez travailler sur une grosse manifestation sportive internationale.
Besoin
Vous devez comprendre différents accents en anglais et vous exprimer oralement en anglais pour répondre aux questions des supporters (orientation dans le stade, transports en commun, tourisme de base) et pour leur donner des consignes (évacuation, sécurité incendie et premiers secours).
Prérequis
Vous avez un petit niveau scolaire écrit en anglais (A1 ou A2 du CECRL) ou vous n’avez pas du tout étudié l’anglais mais vous parlez une autre langue en plus du français.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les questions des supporters.
- Pouvoir orienter les supporters vers le lieu qu’ils cherchent dans le stade ou à l’extérieur.
- Savoir donner des instructions de sécurité ou d’évacuation.
- Savoir rassurer un blessé et l’informer des opérations de secours en cours.
- Choisir les outils permettant de continuer à progresser après la formation
Durée
Total : 30 heures
Modalités d'accès
10 participants au maximum, en présentiel.
Délais d'accès
L’inscription peut se faire jusqu’à la veille du début de la session, s’il n’y a pas de financement d’OPCO. La formation démarre à la signature de la convention et les dates sont convenues en accord avec le(s) client(s) selon le planning et les conditions définies dans la convention de formation.
Méthode pédagogique
Cette formation est basée sur l’oral, au niveau duquel de nombreux participants arrivent souvent avec un fort sentiment d’échec ou d’insuffisance. Autrement mobilise l’ouïe et les muscles du visage des participants, au travers d’échauffements vocaux et d’exercices de sensibilisation aux sons par rapport à leur transcription écrite (l’écrit n’étant absolument pas l’objectif de cette formation).
L’élément central de la réussite de cette méthode est le passage du cap de la confiance, qui permet une bien meilleure progression. Il peut être franchi en une journée.
Autrement propose une réflexion sur la communication, sur la nature des langues, sur le décalage entre l’oral et l’écrit (en français aussi bien qu’en anglais), avant de commencer à construire, après avoir fait prendre conscience aux participants qu’ils disposent déjà d’acquis en termes de vocabulaire. Nous réfléchissons également à la manière d’apprendre plus vite en tant qu’adulte, avec un objectif et des stratégies d’apprentissage.
Cette formation apporte des éléments clé de la vie quotidienne : dire l’heure, épeler son adresse e-mail, expliquer un itinéraire, conduire, dire où on a mal quand on est malade ou qu’on se blesse, parler de la pluie et du beau temps en arrivant au bureau, parler de repas et de cuisine, exprimer des données chiffrées, et utiliser quelques unités hors système métrique.
Le rire est un moteur puissant : nous proposons à chaque session des blagues ou des dessins humoristiques, des expressions imagées. La mise en place de routines (automatisation de modules de base) passe par la répétition de sketches à plusieurs et la répétition seul à voix haute. Nous expérimentons la notion de plaisir au niveau des sons de l’anglais (expressions, paroles de chansons…).
Enfin, nous vous proposons de vous approprier des outils d’aide aux interventions orales professionnelles lors de vidéoconférences (système de prompteur, fiches, etc.).
Programme
Nous vous proposons une dizaine de documents vidéo, une dizaine de sketches, des exercices d’entraînement vocal, des fiches et des présentations PowerPoint sur les difficultés les plus fréquemment rencontrées par les francophones, une réflexion sur l’apprentissage d’une langue étrangère, ainsi que quelques mises en situation de voyage.
L’évaluation individuelle fera le point sur l’acquisition des notions de base revues, sur l’attitude en situation de communication en anglais, sur le vocabulaire et les phrases techniques vus en stage, et sur le perfectionnement envisagé.
- Notions de base en anglais
- Phrases techniques (accueil, orientation, sécurité incendie, secourisme)
- Facilité d’interaction à l’oral (écoute et recherche de communication)
- Stratégie personnelle : après le stage
Venez avec plaisir et prenez confiance
Notre but est de vous faire parler et nous souhaitons tirer le meilleur parti de votre capacité de concentration. C’est la raison pour laquelle chaque journée de formation est divisée en 6 blocs d’une heure, séparés par 15 minutes de pause (et une pause déjeuner d’une heure le midi).
Des supports variés et actuels
Vous visionnerez des vidéos en anglais sur les situations professionnelles auxquelles vous êtes confrontés, avec des accents divers.
Engagement des apprenants et contexte
Cette formation étant courte, vous avez besoin de toute votre concentration. Les téléphones portables devront être éteints pendant les sessions : vous aurez une pause de 15 minutes toutes les heures.
Pour apprendre quelque chose d’aussi difficile qu’une langue étrangère, vous devez vous sentir en confiance. Notre règlement intérieur précise qu’il est interdit de se moquer des autres. Ceci offre la garantie en retour que personne ne se moquera de vous et que vous pourrez, vous aussi, faire des erreurs.
L’objectif est de comprendre (20%, puis 50%, puis 75%, etc.) et de vous faire comprendre. La recherche de la perfection immédiate est une entrave à l’apprentissage. L’auto-bienveillance est un moteur bien plus efficace que l’auto-dévaluation.
N’utilisez votre énergie qu’à répéter, répéter et répéter encore, et à vous encourager à le faire pour automatiser les combinaisons musculaires différentes de celles utilisées pour prononcer du français. Tout le monde peut le faire.
Modalités d'évaluation
Vous serez évalués pendant la session et une attestation de stage vous sera délivrée à l’issue du stage.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Les locaux seront accessibles à tous. Nos sessions sont courtes (60 minutes) et divisées en sous-modules, pour maintenir un niveau d’attention optimal chez tous les participants. Nos supports de cours sont rédigés dans le respect de la norme FALC (facile à lire et à comprendre), police, taille de caractère, interlignage et titrage sont conçus pour offrir un offrir un confort de lecture qui en facilitera l’accès à tous. Nous essayons de faire usage de toutes les aides techniques disponibles ; notamment le sous-titrage pour nos supports vidéo. Nous étudierons les éventuels autres aménagements spécifiques adaptés au handicap exprimé.
Voir Nos valeurs.
Appréciations des apprenants 2022
En 2022, quatre personnes ont participé à la première formation que nous avons organisée (L’anglais des réunions). Elles ont donné à cette formation la note globale de 4,5 sur 5.
Voir le détail des réponses des apprenants au questionnaire de satisfaction.
Tarif
Nous contacter.
Référence de cette formation
E-2023-04-V3
Version du 17/03/2023
Session d'information et préinscription
Inscrivez-vous ci-dessous à une session d’information de 30 minutes :