Les retours – « feedback »

En formation, les retours visuels (feedback) sont indispensables

Comme les chanteurs sur scène, j’ai besoin de retours en formation.

Les chanteurs ont besoin d’entendre ce qu’entend le public par le biais de haut-parleurs qui renvoient le son vers eux. En tant que formateur, j’ai besoin d’informations de nature similaire.

  1. Je demande aux stagiaires d’activer leur vidéo parce que…
  2. J’ai besoin de leurs retours non-verbaux.
  3. J’ai besoin de voir à leurs réactions quand ils ne comprennent pas (il m’arrive de ne pas être clair).
  4. Au niveau verbal, j’ai besoin de les entendre parler.
  5. Enfin, j’ai besoin de leurs suggestions d’amélioration et de leurs idées (je les y incite en général une fois par cours).

Il me semble faux de croire que le concepteur/animateur d’une formation en est le seul auteur. Je suis de plus en plus persuadé que les bonnes formations sont le résultat d’une démarche de co-création qui intègre des temps dédiés aux retours.

Pour activer ce canal d’échange, il est important de prendre des nouvelles des participants en début de session :  » bonjour, comment allez-vous aujourd’hui ?  » Je trouve que prendre son temps pour  » planter le décor  » permet de gagner en qualité d’échange.

Et vous ? Utilisez-vous les signaux non-verbaux ? Ressentez-vous le besoin de temps d’échange plus ou moins informels pour vous accorder avec votre entourage professionnel ? Notez-vous ce qu’il en ressort pour piloter vos actions ?

Laisser un commentaire